La Culture Gothique
Culture Gothique
Ici vous trouverez une présentation sucxinte des différentes
mode d'expression ou la culture gothique est présente:
LITTERATURE
S'il tire son nom du moyen âge, c'est bien du siècle dernier
que le mouvement gothique tire une grande partie de ses influences.
C'est dans ce renouveau gothique qu'il conviendra de chercher les principales
caractéristiques que l'on retrouvera lors de cette nouvelle résurrection
du genre à la fin des années 70.
"Littérature de l'excès, le gothique incarne à merveille
la dualité de pudibonderie et et de décadence de l’Angleterre
victorienne. Ses atmosphères sombres, morbides et mystérieuses,
son attirance pour le moyen âge, [...] en font une ombre du passé,
superstitieuse et magique, projetée sur notre modernisme aveugle."
écrit Clive bloom dans Gothic Horror. On peut aisément discerner
ce que cette analyse a de pertinent vis à vis du mouvement gothique
actuel. De Poe à Huysmans , de Baudelaire à Shelley ou Stoker,
on ne cesse de croiser au fil des pages des climats familiers. Sombres, morbides,
mystérieux, médiéval, superstitieux et magique, autant
d'adjectifs que l'on retrouvera sans peine un peu plus tard.
Petit best of de la littérature Gothique:
•Entretien avec un Vampire d'Anne Rice •Les chants de Maldoror,
de Lautréamont dit Isidore Ducasse •Frankenstein de Mary Shelley
•
CINEMA
Le cinéma gothique est essentiellement inspiré des oeuvres citées
ci dessus. Il se recoupe assez fréquemment avec le cinéma, au
point que la distinction est parfois assez difficile. On ne saura que citer
une bonne partie des films de la Hammer, petite société de production
Américaine spécialisée dans les films d'horreurs à
petit budget.
Le cinéma gothique a connu un renouveau assez conséquent depuis
quelques années, dont le point de départ "Grand Public"
a été le Dracule de Francis Ford Coppola. Etonnement, il s'agit
d'une des adaptations de Dracula les plus proches dans les points de détails
(Jonathan Harker remarquant à quelpoint la paume du conte est velue,
etc.), mais toutefois sa dimension romantique a été démultipliée
par le réalisateur. On y voit clairement une histoire d'amour impossible
entre deux créatures que leur nature propre sépare. Les autres
films ayant suivi cette tendance sont assez nombreux: Entretien avec un Vampire,
Dark City, The Crow, etc.
Dans la cinématographie récente, le réalisateur que l'on
peut le plus qualifier de gothique est sans conteste Tim Burton. Pour cela,
il suffit de se référer au monde étrange de BeetleJuice,
à la beauté de Sleepy Hollow et à ses ambiances angoissantes,
aux décors somptuseusement gothiques de Batman, au personnage éminemment
gothique de Edward aux mains d'argent, ou a son premier dessin animé
en court métrage alors qu'il travaillait encore chez Walt Disney.
Petit best of du cinéma gothique.
•Dark City d'ALex Proyas •The Crow d'Alex Proyas •Dracula
de Francis Ford Coppola •Hellraiser III •Kabal de Clive Barker
•Fantasia .
ARTS GRAPHIQUES
Petit Best Of des artistes Gothiques
Gustave Doré •H.R. Giger •Moebieus•Louis Royo(voir
dessin sur Image goth)
JEUX DE ROLES
Les jeux de rôles ont été initialement crées au
début des années 70. Le premier jeux de rôle a été
Donjons et Dragons, dont l'univers était très fortement inspiré
du seigneur des anneaux de JRR Tolkien. Un renouveau a commencé à
apparaître dans les années80 avec l'apparition de l'appel de
Cthulhu, basé sur les oeuvres de HP lovecraft, auteur fantistique américain
du début du XXeme siècle. Par la suite, les jeux de rôle
ont commencé à s'enrichir, à ne plus s’intéresser
au seul aspect heroïc fantasy. Des jeux inspirés de films comme
Hellraiser, ou concernant des mythes anciens ont commencé à
émerger. Parmi ces jeux Kult et Vampire en sont les plus beaux fleurons.
D'autres jeux, tournés résolument vers le fantastique contemporain,
ont aussi fait leur place, comme nephilim.
Non seulement les thèmes abordés par les jeux de rôles
ont évolué, mais aussi le concept fondamental: Le système
de White Wolf ( qui a produit Vampire, Werewolf, etc..) est celui du storytelling.
Le maître de jeu n'a pas le titre de maître de jeu, mais de "Storyteller".
L'ambiance et les relations entre Personnages sont privilégiés
au maximum, afin d'atteindre des scènes très fortes émotionnellement.
Petit Best Of des Jeux de rôle Gothiques
•Vampire : La mascarade, édité par White Wolf. •Kult.
•Nephilim, édité par Multisim.